Les fruits et légumes sont des aliments indispensables à notre quotidien. Dans cet article, découvrez pourquoi il est important de consommer des fruits et légumes de saison et l’impact écologique que cela engendre.

  • Encourager les circuits courts et soutenir les producteurs locaux
  • Respecter l’environnement et réduire son impact écologique 
  • Profiter des bienfaits nutritionnels et varier son alimentation

I. Encourager les circuits courts et soutenir les producteurs locaux

En consommant des fruits et légumes produits proche de chez vous, vous réduisez fortement votre impact écologique tout en profitant de produits savoureux et moins coûteux. De plus, cela permet de créer des emplois locaux.

Afin de privilégier des produits locaux, frais et bio, favorisez les magasins bios et les marchés pour l’achat de vos fruits, légumes et arômes. En plus de vous assurer des produits ultras locaux, les marchés vous permettent également de rencontrer les producteurs près de chez vous. 

L’été, il est courant que les maraîchers organisent des cueillettes dans leurs champs.

En grande surface, adoptez le réflexe de vérifier la provenance des fruits et légumes et préférez les produits d’origine France. En plus de limiter votre impact environnemental, il y aura moins de chance que les produits aient été cultivés sous serre.

II. Respecter l’environnement et réduire son impact écologique

En magasin, les fruits et légumes hors saison que vous pouvez retrouver en rayon ont souvent été importés en France par avion, par bateau ou en camion, parfois dans des compartiments réfrigérés.  Ces moyens de transports sont extrêmement polluants et parcourent parfois des milliers de kilomètres avant d’arriver en rayon. 

Des produits chimiques sont utilisés afin de prolonger la conservation des produits, en plus des emballages utilisés. 

Respecter la saisonnalité des produits et favoriser une production locale bio permet d’éviter ces étapes et de protéger la biodiversité. En effet, celle-ci est endommagée par l’application de pesticides, utilisés pour produire des fruits et légumes hors saison.

III. Profiter des bienfaits nutritionnels et varier son alimentation

Les fruits et légumes de saison apportent à notre corps des vitamines et nutriments dont il a besoin tout en respectant le cycle de saisonnalité de la nature.

De plus, s’ils ont mûri au soleil, les fruits et légumes seront d’autant plus savoureux.

Par exemple, en hiver notre corps réclame plus de vitamine C dû au manque de soleil. Les agrumes viennent compenser ce manque tout comme les légumes d’hiver, riches en fer. Au contraire, en été notre organisme réclame davantage d’eau. Bonne nouvelle ! Les melon, concombres, tomates et autres fruits et légumes estivaux regorgent d’eau. 

Enfin, manger tout en suivant la saisonnalité et le cycle de la nature permet parfois de (re)découvrir certains fruits et légumes “oubliés” comme le topinambour ou le panais.

Retrouvez nos derniers articles