Bien que le compostage soit une pratique bénéfique pour l’environnement qui se démocratise de plus en plus, plusieurs préjugés et idées fausses persistent.

  • Le compost attire les nuisibles 
  • Les agrumes ne peuvent pas se composter 
  • Composter nécessite d’avoir un jardin
  • Composter est compliqué et demande du temps

I. Le compost attire les nuisibles

Un compost géré avec attention n’attire généralement pas de nuisibles comme des rats ou autre animal. Afin d’éviter leur présence : 

  • Aérer et humidifier régulièrement votre compost : mélanger et brasser régulièrement (1 fois par mois en moyenne) votre compost permet d’accélérer le processus de décomposition grâce à l’oxygénation du compost. Un compost humide favorise également la décomposition des biodéchets. Cependant, il faut veiller à ce que le taux d’humidité ne soit pas trop élevé.
  • Éviter de déposer les restes de repas (viandes, poissons, fromages…) à la surface du compost : bien enfoui sous le compost, ces déchets se décomposeront plus rapidement et leur odeur sera réduite. Cela évitera d’attirer les nuisibles.

II. Les agrumes ne se compostent pas

Selon quelques idées reçues, les agrumes seraient trop acides et leur peau trop épaisse pour être compostées. Cependant, ces préjugés sont faux ! 

En effet, l’acidité des déchets organiques n’impact pas le bon déroulement du processus de compostage étant donné que celui-ci commence toujours par une phase acide. Afin de faciliter leur décomposition, découpez en petits bouts et humidifiez la peau des agrumes avant de les mettre dans le compost.

III. Composter nécessite d'avoir un jardin

Le compostage peut être fait à petite échelle et n’exige pas nécessairement un grand espace. Des bacs à compost compacts et des systèmes de lombricompostage peuvent être utilisés même dans de petits appartements. 

A La Rochelle, Alter Gaïa propose une solution de collecte de biodéchets pour les particuliers. Sous forme de points d’apport volontaire, les particuliers inscrits au service peuvent faire valoriser leurs biodéchets facilement.

IV. Composter est compliqué et demande du temps

Certaines personnes pensent que le compostage est une activité complexe nécessitant beaucoup de temps et de connaissances. En réalité, les principes de base du compostage sont simples : mélanger des matières vertes et des matières brunes, maintenir une humidité correcte et aérer régulièrement. Certaines techniques comme le compostage en tas peuvent être lentes, mais des solutions comme le compostage en bac avec un bon brassage et une bonne gestion des matériaux peuvent accélérer le processus.

Ensemble, ces petites bêtes du compost forment un écosystème dynamique et harmonieux, où chaque acteur joue un rôle précis dans la transformation des déchets en ressources précieuses pour notre environnement. En optant pour la valorisation des biodéchets à travers le compostage, nous soutenons non seulement la santé de notre planète, mais nous célébrons également la diversité de la vie qui s’épanouit dans nos jardins et nos sols.